Septembre 2021-Juin 2022 :
« Jeudi après-midi. Au quatrième étage des Champs Libres à Rennes. Autour de quatre tablées attentives, inhabituels bruissements dans ce vaste espace à l’ambiance studieuse et ouatée. En se rapprochant, on saisit des bribes d’un français tâtonnant. D’un groupe à l’autre, prompte à accueillir les nouveaux arrivants, distribuant les consignes, Valérie Tobie [de l’association Bulles de français] fait turbiner la « Fabrique du français ».
Lire la suite de l’article de Raymond Paulet ICI : page7
Deux fois par semaine – hors vacances scolaires- 4 bénévoles et un professionnel du Français Langue Étrangère animent ces ateliers de français. Ici, que l’on soit bénévole ou participant : on vient quand on veut, quand on peut. Les ateliers mis en place permettent de travailler la langue française en sous–groupes hors du cadre habituel des cours de français. Ici, pas de programme, pas de groupes de niveaux, ni d’objectifs mais des liens à tisser en français autour de différents types d’ateliers. Quel que soit leur porte d’entrée tous les ateliers visent à donner les moyens de communiquer aux participants.
Chaque semaine ils se sont pressés de plus en plus nombreux, certains étaient assidus d’autres venaient entre 2 jobs ou 2 rendez-vous. Certains sont venus en famille, d’autres avec leurs copains.
Les bénévoles (16 personnes dans l’équipe cette année) se sont relayés pour animer les 8 ateliers de français de la semaine. Certains 1 fois par semaine, d’autres 1 fois par mois. Les bénévoles sont soutenus par un professionnel du Français Langue Étrangère présent tous les jeudis et vendredis. Et ils bénéficient également de formations liées au cadre d’intervention spécifique de La Fabrique du français.
L’année s’est achevée le 17 juin autour d’un dernier atelier goûter et entre les « au-revoir ! » et les « merci ! » on entendait déjà : « Et on recommence quand ?… »
Paroles de Bénévoles :
« Quand j’arrive à l’atelier, je ressens un mélange de questionnement « Comment cela va se passer ? » et une certaine confiance : » Je saurai bien me débrouiller pour m’adapter ! « »
« La Fabrique du français est un miroir du reste de la vie. Si on est fatigué avant de venir, c’est épuisant. Si on est en forme, c’est énergisant. »
« J’ai vécu cette année avec beaucoup de bonheur et une forte envie de recommencer l’année prochaine ! C’est très enrichissant de côtoyer des personnes de toute nationalité et d’âge différent. L’équipe d’animation est merveilleuse et très professionnelle. »