Chaque année, durant la période scolaire, une équipe de bénévoles propose des ateliers de français (FLE) aux personnes souhaitant améliorer leur pratique de la langue française, au 4ème étage de la bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
L’équipe
Composée de plus de 20 bénévoles, l’équipe actuelle (2023-24) concocte avec soin les activités des ateliers. Elle est coachée par 2 professionnelles du FLE de Bulles de français qui restent en soutien pendant tous les temps d’animation. Chaque bénévole de La Fabrique du français a la liberté d’animer quand il le peut (les besoins sont de 10 bénévoles par semaine) un atelier qui lui donne l’’opportunité de laisser émerger sa part de créativité et de trouver son style.
Les participants
Du côté des participants (45 en moyenne par après-midi) le fonctionnement est identique : pas d’obligation de participation, ni de niveau imposé. Ici, dans un espace ouvert et calme que la bibliothèque a à cœur de mettre à disposition, toute personne intéressée est accueillie de façon inconditionnelle.
Les ateliers de français
La Fabrique du français est un lieu de pratique de la langue française mais pas seulement : on peut aussi y faire la découverte tant de l’autre que de soi-même.
Ce résultat ne relève pas du hasard mais bien d’un investissement de chacun et c’est ce qui assure à La Fabrique du français son succès et son renouvellement. C’est avec la bibliothèque des Champs Libres que, tout au long de ces années, le cadre d’intervention a été imaginé, testé, adapté et validé. Rien n’étant figé, les profils des participants et des bénévoles évoluent, changent et La Fabrique s’adapte avec souplesse et détermination car l’intention reste la même : proposer aux usagers (francophone et non francophone) de la bibliothèque et d’ailleurs la possibilité de s’offrir une bulle de français où apprentissage rime avec dynamisme, joie et liberté.
Paroles de Bénévoles :
« La Fabrique ? ça foisonne ! une fourmilière très colorée. Du bruit, ça bouge ! »
« Un apprentissage pratique dans une bonne ambiance inter-cultures, inter-générations. Chaleur humaine incroyable ! »
« A La Fabrique, y a rien de grave. Chacun-e peut tirer un fil pour sa pelote. »
« Dans ma vie professionnelle, j’ai animé des réunions, des formations, mais à La Fabrique du Français, les choses me paraissent se présenter très différemment : faire parler les participants, prendre son temps … Ce sont des attitudes qui s’amélioreront avec le temps et la pratique. »
La Fabrique du français n’accueille plus de nouveaux bénévoles pour cette année 2023-24.