Février-Mars 2022. Exposition DARK-EN-CIEL de Bertille Bak.
Créer des espaces d’apprentissage originaux dans des lieux atypiques rennais,
Choisir des professionnels du Français Langue Étrangère,
Solliciter des bénévoles,
Ouvrir la porte à des apprenants en Français Langue Étrangère,
Leur faire découvrir les coulisses d’une expo,
Leur donner un micro,
Organiser des rencontres avec des hôtes de l’Hôtel Pasteur, des apprentis « magiciens » du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition de l’université de Rennes II, des professionnels de La Criée, des visiteurs et l’artiste Bertille Bak,
Et la magie opère, les liens se tissent, la confiance s’installe….
En partenariat, le centre d’art contemporain La Criée, l’édulab, l’hôtel Pasteur et l’association Bulles de français ont mis tout en œuvre pour que cette formation en français permette aux participants d’apprendre plus que la langue française !
Des infos sur les participants dans l’article de Ouest-France : Rennes. Ils apprennent le français à travers l’art
Ils sont demandeurs d’asile, réfugiés, ont bénéficié d’un rapprochement familial. Arrivés des quatre coins du globe, ils se sont, grâce à Bulles de français, immergés dans l’art, pour perfectionner leur français et ont réalisé des podcasts. Suite
Ce projet s’appuie sur la vision de l’apprentissage du français langue étrangère de l’association Bulles de Français : travailler in situ dans les lieux partenaires et co-construire avec les apprenants, les bénévoles et les professionnels. Ceci afin d’utiliser les compétences de chacun pour la mise en place d’un projet commun.
Au cours de cette formation, le groupe d’apprenants s’est également entrainé à communiquer de façon authentique grâce aux pauses déjeuner à l’hôtel Pasteur, les rencontres avec les étudiants de Rennes II, les visiteurs des expositions, les bénévoles de l’association.
De plus, ils ont appris le français en faisant : en participant à la création de documents en communication simplifiée avec le soutien des médiatrices culturelles du centre d’art contemporain La Criée. Cette « carte de visite » de l’expo de Bertille Bak a permis à tous les visiteurs de lire autrement l’exposition quel que soit leur âge et leurs connaissances.
Les apprenants ont en outre réalisé la matière sonore des podcasts : captations des environnements sonores des expositions, interviews et création d’une narration inspirée de l’univers décalé de l’artiste Bertille Bak.
Les podcasts, à destination des habitants de Rennes métropole, ont été diffusés en avril sur la radio Quartier des ondes dans « L’hebdo des quartiers ». Désormais vous pouvez les retrouver sur le site internet des podcasts de La Criée :
Podcast 1 : Ambiance sonore
Podcast 2 : Échos de la Bak cour
Podcast 3 : Il était une fois …
Podcast 4 : Épilogue
Bonne écoute !