Septembre 2021-juin 2022 : Mise en place d’ateliers de français langue étrangère à l’initiative d’Amocas en partenariat avec Tabitha Solidarité, financés par la municipalité de Mordelles (Ille-et-Vilaine) et coordonnés par l’association Bulles de Français. Ce dispositif fait s’associer une professionnelle du Français Langue Étrangère et des bénévoles au profit des participants qui souhaitent améliorer leur maitrise de la langue pour faciliter leurs démarches quotidiennes.
Des sessions de 6 semaines se sont succédées entre septembre et juin, à raison de 4 fois 1h30 de cours de français mises en place chaque semaine. Les 9 bénévoles qui se sont proposés pour faire vivre ce projet ont été accompagnés et formés par une professionnelle du Français langue Étrangère de l’association Bulles de Français. Cette dernière anime des ateliers de français en partenariat avec l’équipe des bénévoles et coordonne également les autres ateliers de la semaine qui sont animés exclusivement par des binômes de bénévoles.
La présence d’une professionnelle du Français Langue Étrangère permet aux bénévoles d’être rassurés pendant l’animation des ateliers et détendus dans la préparation de ces ateliers. En effet, l’élaboration des programmes et de la progression se fait collectivement – professionnel et bénévoles, chacun pouvant amener des idées, découvrir son style et apprendre en faisant.
Plus d’infos à propos des ateliers de Mordelles dans l’article de Ouest-France : Une belle expérience humaine
« Pour beaucoup de personnes, c’est difficile d’aller prendre des cours de français à Rennes. Travailler avec l’Amocas, c’est très intéressant », indique Annick Aubin, présidente de Tabitha Solidarité. « 32 personnes ont été inscrites sur l’année ; nous avons eu une vingtaine de personnes très assidues », ajoute Maryline Genevée, formatrice de l’association Bulles de français.
Les nationalités des bénéficiaires sont multiples : Irakiens, Congolais, Arméniens, Géorgiens, Kurdes, etc.
Marsela, jeune femme albanaise, Mordelaise depuis deux ans ne regrette pas d’avoir suivi les cours et est prête à revenir : « Ça m’a apporté beaucoup. Je voulais surtout apprendre à mieux construire les phrases. En plus, les cours sont adaptés à mes horaires. »
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