Juin 2025?!! Déjà ? Cette nouvelle saison a filé à toute allure ! Alors retour express sur les temps forts qui font la réussite des ateliers de La Fabrique du français 😉
Des bénévoles fidèles depuis plusieurs saisons maintenant 🙏 🙏 , des nouveaux qui prennent le train en marche, d’autres qui nous disent “au revoir” car ils ont trouvé un emploi, souhaitent se lancer dans d’autres aventures bénévoles ou découvrent leur vocation pour le FLE 😉 L’équipe de bénévoles est formée, accompagnée tout au long de l’année pour réfléchir à ce qui fait la particularité des ateliers de La Fabrique du français et comment s’y adapter.
Les temps de formations sont réguliers mais la formation se fait également en direct, sur site. Tout est possible avec les 2 professionnelles du FLE de Bulles de français. En effet, tout bouge et on travaille l’adaptation aux contraintes à chaque fois. Rien n’est jamais identique sauf l’esprit de La Fabrique du français : de la convivialité, de la bonne humeur et du dynamisme.
Dès les premiers jours de septembre les participants (re)prennent la route vers la bibliothèque des Champs Libres : des anciens, des nouveaux et une fois encore la magie opère et les gens se découvrent, se rencontrent et font famille entre eux, avec nous. C’est le moment où les anciens viennent donner des nouvelles et en prendre. Cette année beaucoup d’entre eux sont venus régulièrement prendre l’air de La Fabrique, histoire de recharger les accus en savourant l’ambiance. Se mettre au calme, à La Fabrique ? 🤔 dans le brouhaha, les éclats de rire, les gens qui parlent ?…. OUI ! car cet espace installé uniquement les jeudis et vendredis est un peu comme un camp de base, le leur en tout cas.
Mais, on apprend le français ou pas ? oui , c’est le projet imaginé en concertation avec la bibliothèque des Champs Libres. Par contre, tous les codes de l’enseignement/ apprentissage du FLE sont ici questionnés. Apprendre sans planification, sans évaluation, sans classe de niveau, sans murs de classe et avec une équipe non formée au FLE. Ce pari fou, c’est ce que La Fabrique expérimente depuis 4 ans déjà ! Et ça fonctionne car les participants sont au cœur du dispositif – qu’ils soient alphabétisés ou pas dans leur langue d’origine, qu’ils soient hésitants ou confirmés en français – et qu’une professionnelle du FLE de Bulles de français (toujours présente pendant les ateliers animés par les bénévoles) veille, anticipe, ré oriente, appuie, rassure.
La Fabrique du français permet à + de 45 participants chaque jeudi et chaque vendredi de s’immerger dans la langue française, de s‘y essayer, de s’évaluer et de s’en aller un jour les larmes aux yeux (une personne qui n’était que de passage qui rentre dans son pays) ou avec le sourire (un participant qui rentre en formation) prévoyant déjà de revenir donner de ses nouvelles et continuer à tisser du lien.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Paroles de participants (juin 2025) :
J’aime l’accueil, je trouve important le partage et aussi l’ambiance. Vous nous redonnez l’espoir de croire en nous-mêmes. Merci pour tout !
Il y a plein de choses que j’aime bien ici : l’ambiance, une aide pour rencontrer des gens, s’intégrer à la culture française.
J’aime car c’est un cours collectif, il y a de nouvelles personnes, du vocabulaire riche et j’améliore mon niveau avec des encouragements.
La Fabrique c’est une œuvre trop gentille et accueillante de la Bibliothèque des Champs Libres pour tous les étrangers.