Janvier 2024 :
C’est devenu une tradition : chaque année Bulles de français propose cette formation aux bénévoles qui interviennent auprès de structures partenaires de Rennes métropole.
C’est au Jeu de Paume que les bénévoles se sont retrouvés cette année pour 2 heures d’immersion totale en langues étrangères.
Les visages ont exprimé beaucoup d’émotions à défaut de pouvoir les exprimer verbalement 😉 ; les oreilles ont été durement sollicitées et pour certains, les crayons ont même arrêté d’écrire alors que d’autres tentaient de garder une trace de cette expérience.
Une certitude : tous les participants sont repartis avec un vécu, voire une prise de conscience, ou encore une compréhension nouvelle pour l’animation de leurs prochains ateliers de français ! Il y aura eu un avant et un après.
Découvrir par l’expérience les ressentis d’un débutant : ne pas être capable d’exprimer des idées, trouver un espace de silence dans un brouhaha ambiant, constater que l’on ne comprend pas parce que la langue, c’est aussi l’expression d’une culture faite d’autres évidences.
Se sentir largué et pourtant toujours soutenu par ses pairs ; se lancer sans peur de mal faire et faire des erreurs nécessaires ; respecter son rythme et intervenir quand on se sent prêt ; rester en retrait mais sans en perdre une miette. Expérimenter la difficulté de ne pas partager de langue commune et donc d’être à l’écart sans avoir été mis à l’écart…
Alors, c’est ça l’expérience du débutant en langue étrangère ?! D’accord !… On comprend dès lors que ce que l’on trouvait puéril à faire est essentiel, que ce que l’on considère évident est peut-être incompréhensible par l’Autre, que l’humour ne peut être que de situation et que “notre savoir” n’est pas simple à transmettre !
Paroles de Bénévoles :
« Faire participer mais sans obligation. »
« Ne pas trop se disperser ou être trop dense dans le contenu. »
« Le rôle de l’animateur est prépondérant : pas de jugement, réactif, nous mène jusqu’au bout de l’action sans mettre de pression. »